Êtes-vous satisfait des services d’aide aux victimes ?

(Lëtzebuergesch Versioun ënnen – English version below) Suite à quelques problèmes communiqués par nos membres, nous voudrions faire une analyse approfondie des aides aux victimes au Luxembourg. De ce fait, nous lançons un appel à toutes les personnes qui peuvent nous aider. La question est la suivante: Avez-vous des expériences négatives ou positives à nous …

Comment intervenir si on est témoin de violence

Dans le cadre des informations parues sur les réseaux sociaux et dans la presse concernant une agression qui aurait été commise dans un restaurant par le ministre de l’Éducation Claude Meisch à l’encontre de l’une de ses proches collaboratrices, l’association La Voix des Survivant(e)s souhaite rappeler un certain nombre de points à l’attention des témoins …

Notre association se structure

Grâce au renfort de nouveaux bénévoles ces derniers mois, notre association a pu se structurer en quatre groupes de travail coordonnés par le Conseil d’administration. Cela nous permet de mieux développer nos actions et soutenir notre combat contre les violences. Voici notre nouvelle structure : Groupe Assistance et Ecoute : Des bénévoles répondent à vos …

Ensemble en 2024 !

Chers membres, membres donateurs, bénévoles et soutiens (lëtzebuergesch Versioun ënnert), Le comité de l’association «La Voix Des Survivant(e)s» tient à vous dire un grand merci pour votre soutien tout au long de cette année 2023. Nous avons été très actifs avec des tables rondes, des campagnes de prévention dans différents lycées, notre Relai Orange, diverses …

I’M POSSIBLE : deux hommes et deux femmes témoignent

Steve, Annette, Stéphane, Marissa : quatre histoires, quatre vidéo-témoignages à visage découvert. A travers cette nouvelle campagne I’M POSSIBLE, l’association La Voix des Survivant(e)s veut briser le silence autour des violences psychiques mais aussi financières, tout en soulignant que les hommes ne sont pas épargnés. C’est aussi un message d’espoir : il est possible de se libérer des …

65 kilomètres en 8 jours de marche pour “Briser le silence”

52 participants ont rejoint le premier RELAI ORANGE organisé par notre association pour recueillir en chemin les témoignages de personnes victimes de violence sexuelle, sexiste, physique ou psychique, mais aussi des idées pour que les choses s’améliorent au niveau institutionnel et sociétal. Nous sommes partis le 18 novembre de Esch-sur-Alzette et sommes arrivés le 25 novembre à …

Lettre ouverte au Formateur du nouveau gouvernement

La présidente de l’association La Voix des Survivant(e)s, Ana Pinto, a remis mardi 24 octobre une lettre rappelant nos revendications à Luc Frieden, Formateur du nouveau gouvernement, avec copie à Claude Wiseler, chef de la délégation du parti CSV et Xavier Bettel, chef de la délégation du parti DP. Nous la reproduisons ci-dessous. Här Frieden, …

Pour un meilleur fonctionnement de la justice

Depuis le 1er juillet 2023, le Conseil national de la justice (CNJ) est en fonction. Il veille au bon fonctionnement de la justice et donne la possibilité aux justiciables de le saisir directement pour lui adresser soit des doléances relatives au fonctionnement de la justice. Cela concerne par exemple des délais longs et inexplicables de traitement des dossiers, …

Remboursement des actes de psychothérapie depuis le 1er février

La Voix des Survivant(e)s asbl informe que depuis le 1er février 2023, la Caisse Nationale de Santé prend en charge les actes de psychothérapie au Luxembourg. Il s’agissait d’une revendication de l’association car les victimes de violence sont souvent confrontées à des thérapies longues et coûteuses pour faire face à leurs traumatismes. Les conditions et …

Avec La Voix des Survivant(e)s: Ensemble brisons le silence !

La toute nouvelle association « La Voix des Survivant(e)s – d’Stëmm vun den Iwwerliewenden » s’est présentée officiellement lors de l’ouverture de l’Orange Week, mercredi 23 novembre à l’hôtel de ville de Dudelange. La présidente, Ana Pinto, a été invitée à la tribune pour expliquer les buts de cette association née dans la dynamique des précédentes Orange …