Pétition 3409 : faites entendre La Voix des Survivant(e)s

L’association a lancé une pétition pour présenter et débattre à la Chambre des députés ses propositions pour la lutte contre les violences fondées sur le genre et l’impact sur les enfants co-victimes. Ensemble faisons-en une grande cause nationale et transpartisane !  Vous pouvez signer et partager la pétition 3409 en cliquant ici ou via ce QR CODE …

Invitation au vernissage : BRISONS LE SILENCE à Esch-sur-Alzette

Un an après être parti d’Esch-sur-Alzette, le Relai Orange de notre association y revient sous la forme d’une exposition en plein air. Nous avons le plaisir de vous inviter à son vernissage, le jeudi 21 novembre à 19 heures,  au Musée National de la Résistance et des Droits Humains, Place de la Résistance, Esch-sur-Alzette. Si vous …

Proposition LVDS de loi organique pour la lutte contre les violences fondées sur le genre et l’impact sur les enfants co-victimes

L’association La Voix des Survivant(e)s a présenté lundi 14 octobre à l’auditorium du Cercle Cité sa proposition de loi organique pour la lutte contre les violences fondées sur le genre et l’impact sur les enfants co-victimes.  Ce texte, qui compte 52 articles articulés en trois parties, vise à mieux prévenir cette violence, mettre fin à l’impunité et …

Violences physiques, psychologiques et sexuelles : pour une réforme de la loi

L’association La Voix des Survivant(e)s présente lundi 14 octobre à 18h30 à l’auditorium du Cercle Cité, 3 rue Genistre à Luxembourg, ses propositions de réforme de la législation contre la violence fondée sur le genre et son impact sur les enfants. Ces propositions visent à mieux prévenir cette violence, mettre fin à l’impunité et mieux …

Nouveau : groupe de parole pour nos membres

La Voix des Survivant(e)s s’associe à l’Institut Luxembourgeois d’Hypnose Humaniste (ILHH) pour proposer chaque mois l’organisation d’un groupe de parole. QUAND ? Notre premier rendez-vous aura lieu le 22 juillet 2024, de 18 à 20 heures dans la salle de l’ILHH, 12, rue Scheen Acht à Strassen. Par la suite, nous allons nous rencontrer tous …

Mieux prendre en charge la santé physique et mentale des victimes de violence

Une délégation de l’association a été reçue par la ministre de la Santé, Martine Deprez, afin de discuter des problèmes de santé physique et mentale des victimes de violences intrafamiliales, sexuelles ou sexistes. Outre les blessures directes résultant de la violence physique, les victimes connaissent des taux accrus de troubles psychologiques, notamment la dépression, l’anxiété, …

Pour le respect des victimes d’abus sexuels et d’abus de pouvoir au sein de la Cour de Justice de l’Union Européenne

Nous reproduisons ci-dessous une lettre ouverte adressée à Monsieur Koen Lenaerts, Président de la Cour de Justice de l’Union Européenne. A travers le cas de Madame S., ancienne employée de la Cour de Justice, nous interpellons publiquement une institution phare de l’Union Européenne au nom de toutes les victimes d’abus dont les droits à obtenir …

Ensuring respect for victims of sexual abuse and abuse of power within the Court of Justice of the European Union

Below is an open letter addressed to Mr Koen Lenaerts, President of the European Court of Justice. We are a Luxembourg based association of survivors of sexual, gender-based, physical and psychological violence. Through the case of Ms S., a former employee of the European Court of Justice, we are publicly challenging a flagship institution of the …

Lancement d’un Fonds d’aide – Kit Nouveau Départ

La première Assemblée générale de l’association La Voix des Survivant(e)s (LVDS) s’est déroulée lundi 22 avril à Mersch, en présence d’une trentaine de membres et sympathisants parmi lesquels l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlicher, Charel Schmit, et la future présidente du Conseil national des femmes du Luxembourg, Claudine Speltz. A cette occasion, la présidente de LVDS, …

La Voix des Survivant(e)s demande la fin de l’impunité  en matière de violences sexuelles et sexistes

Une délégation de l’association La Voix des Survivant(e)s (LVDS) a rencontré la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, pour lui faire part de témoignages de graves dysfonctionnements qui sapent la confiance dans la Justice.  De nombreuses victimes de violence sexuelle et sexiste ont le sentiment de ne pas être entendues ou prises au sérieux, mais aussi …