Pour le respect des victimes d’abus sexuels et d’abus de pouvoir au sein de la Cour de Justice de l’Union Européenne

Nous reproduisons ci-dessous une lettre ouverte adressée à Monsieur Koen Lenaerts, Président de la Cour de Justice de l’Union Européenne. A travers le cas de Madame S., ancienne employée de la Cour de Justice, nous interpellons publiquement une institution phare de l’Union Européenne au nom de toutes les victimes d’abus dont les droits à obtenir …

Ensuring respect for victims of sexual abuse and abuse of power within the Court of Justice of the European Union

Below is an open letter addressed to Mr Koen Lenaerts, President of the European Court of Justice. We are a Luxembourg based association of survivors of sexual, gender-based, physical and psychological violence. Through the case of Ms S., a former employee of the European Court of Justice, we are publicly challenging a flagship institution of the …

Lancement d’un Fonds d’aide – Kit Nouveau Départ

La première Assemblée générale de l’association La Voix des Survivant(e)s (LVDS) s’est déroulée lundi 22 avril à Mersch, en présence d’une trentaine de membres et sympathisants parmi lesquels l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlicher, Charel Schmit, et la future présidente du Conseil national des femmes du Luxembourg, Claudine Speltz. A cette occasion, la présidente de LVDS, …

La Voix des Survivant(e)s demande la fin de l’impunité  en matière de violences sexuelles et sexistes

Une délégation de l’association La Voix des Survivant(e)s (LVDS) a rencontré la ministre de la Justice, Elisabeth Margue, pour lui faire part de témoignages de graves dysfonctionnements qui sapent la confiance dans la Justice.  De nombreuses victimes de violence sexuelle et sexiste ont le sentiment de ne pas être entendues ou prises au sérieux, mais aussi …

Entrevue avec le ministre Léon Gloden sur des dysfonctionnements de la police

Une délégation de l’association La Voix des Survivant(e)s a rencontré Léon Gloden, ministre des Affaires intérieures et Kristin Schmit, Secrétaire générale de la direction générale de la police. Le but de notre demande d’entretien était double : Nous avons rappelé au ministre le caractère systémique de ces violences : 20% des femmes de 16-74 ans au Luxembourg …

Êtes-vous satisfait des services d’aide aux victimes ?

(Lëtzebuergesch Versioun ënnen – English version below) Suite à quelques problèmes communiqués par nos membres, nous voudrions faire une analyse approfondie des aides aux victimes au Luxembourg. De ce fait, nous lançons un appel à toutes les personnes qui peuvent nous aider. La question est la suivante: Avez-vous des expériences négatives ou positives à nous …

Comment intervenir si on est témoin de violence

Dans le cadre des informations parues sur les réseaux sociaux et dans la presse concernant une agression qui aurait été commise dans un restaurant par le ministre de l’Éducation Claude Meisch à l’encontre de l’une de ses proches collaboratrices, l’association La Voix des Survivant(e)s souhaite rappeler un certain nombre de points à l’attention des témoins …

Notre association se structure

Grâce au renfort de nouveaux bénévoles ces derniers mois, notre association a pu se structurer en quatre groupes de travail coordonnés par le Conseil d’administration. Cela nous permet de mieux développer nos actions et soutenir notre combat contre les violences. Voici notre nouvelle structure : Groupe Assistance et Ecoute : Des bénévoles répondent à vos …

Ensemble en 2024 !

Chers membres, membres donateurs, bénévoles et soutiens (lëtzebuergesch Versioun ënnert), Le comité de l’association «La Voix Des Survivant(e)s» tient à vous dire un grand merci pour votre soutien tout au long de cette année 2023. Nous avons été très actifs avec des tables rondes, des campagnes de prévention dans différents lycées, notre Relai Orange, diverses …

I’M POSSIBLE : deux hommes et deux femmes témoignent

Steve, Annette, Stéphane, Marissa : quatre histoires, quatre vidéo-témoignages à visage découvert. A travers cette nouvelle campagne I’M POSSIBLE, l’association La Voix des Survivant(e)s veut briser le silence autour des violences psychiques mais aussi financières, tout en soulignant que les hommes ne sont pas épargnés. C’est aussi un message d’espoir : il est possible de se libérer des …