Le Prix Anne Beffort pour La Voix des Survivant(e)s asbl

L’association La Voix des Survivant(e)s a eu l’honneur de se voir décerner jeudi 5 décembre le Prix Anne Beffort 2024 de la Ville de Luxembourg. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de Ville en présence de la Bourgmestre Lydie Polfer, des membres du Collège échevinal et des membres de la Commission consultative de l’Égalité des chances.

La somme de 3000 euros du Prix Anne Beffort sera alloué au Fonds d’aide Kit Nouveau Départ de LVDS au profit des victimes de violence de genre.

Le Collège échevinal a salué “l’engagement de La Voix des Survivant(e)s, porte-parole des victimes depuis 2022. L’association se voit reconnue pour son engagement en faveur d’une proposition de loi complète pour lutter contre les violences fondées sur le genre et leur impact sur les enfants co-victimes. Elle s’efforce également de remédier aux dysfonctionnements dont ses membres ont été victimes ou témoins, et désire jouer un rôle actif dans l’élaboration du futur Plan d’Action National contre les violences de genre inscrit à l’agenda gouvernemental, en faisant de cette cause une priorité nationale, largement partagée au-delà des clivages politiques”.

Cette année, le Prix était placé sous le signe de la « prévention et la lutte contre la violence basée sur le genre », c’est-à-dire les actes de violence motivés par le genre, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre des victimes. Exceptionnellement, ce prix a été attribué cette année à deux associations. Le second récipiendaire est Taboo asbl qui s’engage en faveur des victimes des violences conjugales et post-conjugales.

Des réformes urgentes

Lors de la remise du Prix, la présidente de LVDS, Ana Pinto, a remercié le Collège échevinal pour cette distinction en soulignant l’enjeu de faire entendre les propositions de l’association pour mieux prévenir la violence, soutenir les victimes et mettre fin à l’impunité.  Grâce à sa pétition 3409, elle espère pouvoir porter prochainement sa proposition de loi intégrale devant la Chambre des députés. La collecte des signatures court jusqu’au 3 janvier 2025.

Ana Pinto a rappelé également le rôle crucial de la prévention dans les écoles, où La Voix des Survivant(e)s intervient régulièrement à titre bénévole, mais aussi la responsabilité des pouvoirs publics dans la sensibilisation de l’opinion publique contre les violences de genre.