L’association La Voix des Survivant(e)s s’est réunie le 31 mars à Mersch à l’occasion de ses assemblées générales extraordinaire et ordinaire. La présidente, Ana Pinto, a remercié chaleureusement les bénévoles qui se sont mobilisées sans relâche pour faire avancer nos projets en 2024, mais aussi les généreux donateurs à nos côtés. Cette année exceptionnelle a été couronnée par l’attribution au mois de décembre du Prix Anne Beffort de la ville de Luxembourg.
Lors de l’assemblée générale extraordinaire, une réforme des statuts de l’asbl a été votée pour les mettre en conformité avec la loi de 2023.
Lors de l’assemblée générale ordinaire, la secrétaire Annette Michels a présenté un bilan des nombreuses activités qui se sont déroulées pour mener à bien nos missions :
- Briser les tabous autour des violences sexuelles, sexistes, physiques et psychiques
Les témoignages recueillis lors de notre Relai Orange du 18 au 25 novembre 2023 ont permis la création d’une exposition intitulée «BRISONS LE SILENCE». Cette exposition a été montrée en octobre 2024 au Bierger-Center à Luxembourg-Ville, en novembre place de la Résistance à Esch-sur-Alzette, en janvier 2025 au Centre Hospitalier du Nord à Ettelbruck et au mois de mars à la Chambre des salariés du Luxembourg. D’autres endroits suivront.
Nous avons participé activement à la ORANGE WEEK. Nous sommes intervenues lors de l’ouverture officielle à Diekirch et avons défilé à la Marche Orange à Luxembourg-Ville. Les mois de novembre et décembre 2024 ont été intenses en réunions, rendez-vous et tables rondes, notamment pour accompagner la diffusion du film «Hors d’Haleine» d’Eric Lamhène autour de la violence domestique. La présentation du film est suivie d’une table ronde. Pendant les mois de novembre et décembre, Ana Pinto et Annette Michels ont participé à une vingtaine de séances pour les lycéens et 15 séances du soir pour le public.

Nous avons poursuivi nos efforts de communication auprès du public :
Sur notre site internet ont été publiés 16 communiqués et a été créée une nouvelle page où l’on peut voir une version digitale de l’exposition BRISONS LE SILENCE. La page Agenda permet de suivre au jour le jour nos activités.
13 Newsletters ont été envoyées à 548 abonnés.
Nos réseaux sociaux ont continué leur progression. Nous avons désormais 1600 followers sur Facebook, 588 followers sur Instagram et 473 sur Linkedin.
Nous avons répondu à de nombreuses demandes d’interviews, ce qui s’est traduit par une forte couverture de nos activités par la presse luxembourgeoise : entre mars 2024 et mars 2025, la revue de presse du gouvernement recensait 58 articles de presse citant LVDS, un chiffre qui ne comprend pas la télévision et les radios ! La revue de presse est à suivre sur notre site internet.
2. Tendre une main aux victimes isolées et les orienter vers des structures professionnelles
93 demandes d’aide nous ont été adressées par mail en 2024. S’y ajoutent les appels téléphoniques que notre présidente Ana Pinto reçoit presque tous les jours de personnes demandant de l’aide ou des conseils.
Un groupe de parole a été organisé pour plusieurs séances.
Nous avons créé en 2024 un FONDS D’AIDE NOUVEAU DÉPART qui vise à donner un coup de pouce financier à des victimes sur leur nouveau chemin vers l’autonomie. Ce fonds, grâce au soutien de nos généreux donateurs, est doté de 15 000 euros en 2025.
3. Participer à des actions de préventions
Ana Pinto continue à aller dans les lycées pour faire des cours de prévention.
Des élèves de différentes classes de lycées commencent à faire des projets pédagogiques autour de la violence et nous sollicitent pour les accompagner. Annette Michels a contribué à quatre projets en tant que tutrice.
35 offres de collaboration pour différents projets nous ont été proposées par d’autres organes ou associations.
4. Donner une voix à celles et ceux qui n’en ont pas en intervenant dans le processus législatif et les organes de décision
Une lettre ouverte a été envoyée en mai 2024 au président de la Cour de Justice de l’Union Européenne pour demander le respect des victimes d’abus sexuel au sein de la CJUE, suite à l’alerte lancée par une de nos membres.
L’un des grands projets de 2024 a été la rédaction d’une Proposition de réformes pour lutter contre les violences fondées sur le genre et leur impact sur les enfants co-victimes. Ce travail, rendu possible grâce aux membres de notre Groupe Justice, a été récompensé par l’attribution du Prix Anne Beffort de la Ville de Luxembourg au mois de décembre en présence de la bourgmestre Lydie Polfer et des membres du Conseil échevinal.
La première étape de ce projet a été le Relai Orange de novembre 2023.
En 2024, nous avons fait un appel à témoignages – sur les réseaux sociaux et via newsletter – sur le fonctionnement des services SCAS, Treffpunkt et de la police.
Nous avons eu des réunions avec les ministres de l’Intérieur, de la Justice et de la Santé. Le ministre de l’Education Nationale n’était pas disponible et nous avons eu deux réunions avec ses employés du CEPAS.
Le 14 octobre, nous avons organisé une conférence publique pour présenter nos Propositions de réforme, et ce en présence de la ministre de la Justice et d’environ 200 spectateurs.
Nous avons lancé au moins de novembre de la pétition 3409 afin de pouvoir présenter ce texte à la Chambre des députés. Nous avons réussi à collecter 5009 signatures.
Dans l’attente d’une date pour le débat en séance publique à la Chambre des Députés, nous avons invité le 27 février 2025, en présence de la presse et de la télé RTL, les députés des différents partis politiques pour leur remettre un exemplaire de l’intégralité du texte de notre Proposition de réformes.
Résultats financiers
L’assemblée a voté la décharge à la trésorière, Jailza Dos Santos, après la présentation des résultats financiers 2024 qui donnent à l’association les moyens de poursuivre ses missions en 2025.
Nouvelles administratrices
A noter qu’après la démission d’Elisabeth Capesius et Liz Mathey, Stéphanie Makoumbou et Yvette Challe rejoignent au Conseil d’administration la présidente Ana Pinto, la vice-présidente Marie-Laure Rolland, la secrétaire Annette Michels et la trésorière Jailza Dos Santos.