La toute nouvelle association « La Voix des Survivant(e)s – d’Stëmm vun den Iwwerliewenden » s’est présentée officiellement lors de l’ouverture de l’Orange Week, mercredi 23 novembre à l’hôtel de ville de Dudelange. La présidente, Ana Pinto, a été invitée à la tribune pour expliquer les buts de cette association née dans la dynamique des précédentes Orange Weeks organisées depuis 2016 au Luxembourg.
L’association a débuté ses activités en août 2022. Elle réunit des survivant(e)s de violences sexuelles, sexistes, physiques ou psychiques, ainsi que des membres sympathisants qui soutiennent cette cause. Une centaine de personnes sont déjà engagées, en tant que membres ou donateurs.
La Voix des Survivant(e)s se mobilise pour :
- briser les tabous autour des violences sexuelles, sexistes, physiques et psychiques,
- tendre une main aux victimes isolées et les orienter vers des structures professionnelles,
- donner une voix à ceux qui n’en ont pas en intervenant dans le processus législatif et les organes de décision,
- participer à des actions de prévention.
Parmi ses principales revendications :
- La réforme du droit pénal portant sur les crimes sexuels, avec une suppression du principe du sursis aux primo-délinquants et un allongement des délais de prescription.
- La mise en place d’une commission indépendante sur l’inceste et les violences faites aux enfants, sur le modèle de la Ciivise en France, afin de faire un état de la situation au Luxembourg.
- Le renforcement des actions de prévention dans les établissements scolaires.
- La prise en charge financière du suivi psychothérapeutique des victimes.
« La Voix des Survivant(e)s – d’Stëmm vun den Iwwerliewenden » invite à participer à la Marche Orange du 3 décembre à 11h place de la Résistance à Esch, tous unis derrière le slogan : « Ensemble brisons le silence ! »
Pour faire un don
Le CCP est : LU58 1111 7452 5908 0000. Mentionner svp votre adresse dans «communication» pour que nous puissions vous remercier.