LVDS se mobilise pendant l’ORANGE WEEK 2025

Sorry, this entry is only available in Français :

A côté de la grande Marche Orange de solidarité pour les victimes de violence, le samedi 22 novembre, l’association La Voix des Survivant(e)s vous propose de nombreuses occasions de rencontres et d’échanges durant les journées de mobilisation pour l’élimination de la violence à l’égard des filles et des femmes.

CONFÉRENCE – Agressions sexuelles : comment se recontruire?

La Voix des Survivant(e)s vous invite à une conférence organisée dans le cadre de l’ouverture de l’Orange Week. Christel Petitcollin explique comment on peut accompagner une victime avec bienveillance sur le chemin de sa reconstruction.

En trente ans d’expérience, Christel Petitcollin a rassemblé des outils issus du développement personnel particulièrement efficaces et créé un protocole d’accompagnement simple et concret pour permettre aux victimes de surmonter leur traumatisme et retrouver l’estime d’elles-mêmes.

Date : jeudi 20 novembre à 19h00 suivi d’un verre de l’amitié.

Lieu : Home Saint-Gengoul, 26 rue Saint-Hubert, Luxembourg.

Inscription : gratuit sur réservation à info@cnfl.lu

 

MARCHE ORANGE DE SOLIDARITÉ  avec les victimes de violence fondée sur le genre samedi 22 novembre. Retrouvez-nous à 11 heures place Hamilius à Luxembourg avec un signe distinctif orange !

 

TABLE RONDE – Comprendre et agir face aux violences domestiques

Animée par Ana Pinto, présidente de l’association La Voix des Survivant-e-s, aux côtés de notre avocate spécialisée, cette rencontre offre un espace d’échanges autour des violences domestiques.

Comment les reconnaître ? Quels sont les signes d’alerte ? Quels recours existent pour les victimes ?

Après la discussion, le public pourra poser ses questions et partager ses réflexions.

Quand ?

Le 25 novembre à 19 heures à Schieren au Centre culturel Al Schoul, 72 route de Luxembourg.

Le 27 novembre à 18h30 à la cafétaria du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), rue Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette.

A noter que notre exposition BRISONS LE SILENCE est à voir au Centre Hospitalier Emile Mayrisch de Esch-sur-Alzette du 17 novembre au 15 décembre.

 

NOS AUTRES RENDEZ-VOUS

CINÉ-DÉBAT –  “Hors d’haleine” : participation de LVDS aux tables rondes à l’issue des projections du film (voir toutes les dates et lieux ici).

PRÉVENTION  auprès des lycéens

  • 12 novembre : à l’Ecole Internationale de Mondorf.
  • 21, 26 et 28 novembre : au Lycée technique de Lallange.
  • 8 et 9 décembre : au Lycée Edward Steichen de Clervaux.

THÉÂTRE – “Classement sans suite” Le 18 décembre à 19h30 à neimënster. Cette pièce de théâtre met en lumière les stéréotypes sociétaux persistants, la nécessité de continuer à lutter contre la culture du viol et à améliorer la justice pour les victimes. Une discussion animée par LVDS est organisée à l’issue de la représentation le 18 décembre à 19h30 à neimënster. Informations et réservations ici.

Les membres de LVDS peuvent réserver un billet au tarif réduit de 9 euros en écrivant à lvds.lux@gmail.com